L’ART DE TOUCHER LE CLAVECIN 1716/1717

LART DE TOUCHER III CENTENARIO gen
Italy flag 48L’ART DE TOUCHER LE CLAVECIN di François Couperin (1716/17) è una delle pubblicazioni musicali a stampa per Clavicembalo più conosciute al mondo, una vera pietra miliare nella storia della musica europea, paragonabile a monumenti quali il Clavicembalo Ben Temperato di J. S. Bach oppure alla raccolta inglese del Fitzwilliam Virginal Book.
Non c’è Clavicembalista al mondo che almeno una volta nella vita non abbia letto le raccomandazioni di Couperin sul “giusto modo di suonare” lo strumento; oppure eseguito uno degli otto preludi presenti nel volume.
Nel 2016 e 2017 ricorre il III Centenario dalla data di prima pubblicazione del volume (edito nel 1716 e 1717); l’occasione è particolarmente significativa per ricordare e divulgare le opere e le riflessioni del grande musicista francese.
Il Conservatorio di Musica “Luisa d’Annunzio” dedica un omaggio che si protrarrà per l’intero Anno Accademico 2016 – 2017, spaziando dagli appuntamenti artistici ad altri scientifici oppure divulgativi: conferenze, concerti, spettacoli teatrali, giornate di studi, percorsi espositivi, scambi didattici tra Conservatori, prodotti multimediali ed audiovisivi.
Oltre alla collaborazione con Università Musei ed Enti di valenza internazionale, l’evento pone particolare attenzione allo sviluppo di collaborazioni tra docenti di Clavicembalo e Tastiere Storiche dei Conservatori di Musica, al fine di favorire risultati sia di natura didattica che artistica e di ricerca. Nel nome di quella straordinaria testimonianza musicale europea che è L’ART DE TOUCHER di François Couperin.
Il Coordinatore, Massimo Salcito

United kingdom flag 48

L’ART DE TOUCHER LE CLAVECIN by François Couperin (1716/17) is one of the best known music publications in the world for Harpsichord, a real milestone in the European music history, comparable to Das Wohltemperierte Clavier (Bach) or to Fitzwilliam Virginal Book.
All harpsichordists in the World have read, at least once in a lifetime, Couperin’s suggestionss about “the right way to play” the instrument; or they have played one of the eight préludes of the book.
2016 – 2017 is the 3rd Centenary from the printed publication (1716 – 1717): this occasion is particularly significant to remember and spread the great French musician’s works and features .
The Conservatory of Music “Luisa d’Annunzio” has decided to pay homage to this artist with artistic meetings, such as conferences, concerts, shows, study days, exhibition routes, didactical exchanges, multimedia and audiovisual products which will last for the whole Academic Year 2016 – 2017.
In addition to the collaboration with the Universities Museums and Institutions of national importance, the event pays a special attention to the development of the cooperation among Harpsichord & Ancient Keyboards’ Teachers from Italian Conservatories: in order also to promote teaching, artistic and scientific results. In the name of that extraordinary European witness, Francois Couperin’s ART DE TOUCHER.

Massimo Salcito, Coordinator

France flag 48 L’ART DE TOUCHER LE CLAVIN de François Couperin (1716/17) est une des publications musicales printées pour Clavicin les plus connues au monde, une vraie pierre miliaire dans l’histoire de la musique éuropéenne, comparable à des monuments comme le Das Wohltemperierte Clavier (Bach) ou à l’anglais Fitzwilliam Virginal Book.
Tous les clavecinistes du monde ont lit, au moins une fois dans la vie, les conseils de Couperin sur la “Juste façon de jouer” d’un instrument, où exécuté un des huit préludes présents dans le volume.
2016-2017 est le 3ème Centénaire de la première publication du volume (édité en 1716 et 1717); l’occasion est particulierment significative pour rappeler et divulgaire les oeuvres et les réflexions du grand musician français.
Le Conservatoire de Musique “Luisa d’Annunzio” rend homage à cet artiste, avec des rendezvous artistiques et d’autres scientifiques, ou de vulgarization: conferences, concerts, représentations théatrales, journées d’études, parcours d’éxposition, échanges pédagogoques parmi les Conservatoires, produicts multimedia et audio-visuels, qui se prolongeront dans l’entière Année Academique 2016-2017.
En plus de la collaboration avec les Universitées Musées et les organisms internationals, l’événement prète attention au dévéloppement des collaborations parmis les professeurs de Clavecin et claviers historiques des Conservatoires de musique pour favoriser des résultats sois de nature pédagogique qu’artistique et de recherche. Au nom de cet extraordinaire témoignage musical qui est L’ART DE TOUCHER di François Couperin.

Massimo Salcito, Coordinateur